En principe, lorsqu’un client ne règle pas sa facture à l’échéance, quelques relances suffisent à obtenir le paiement attendu.
Cependant, il arrive parfois que le recours au tribunal soit inéluctable :
Dans certains cas, votre débiteur fera valoir un certain nombre de griefs pour tenter d’échapper au règlement de sa dette.
Dans d’autres cas, il reconnaîtra sa dette mais expliquera que sa trésorerie ne lui permet pas d’en régler la totalité immédiatement et sollicitera des délais de paiement pouvant aller jusqu’à 24 mois.
La difficulté provient du fait que durant ce délai pouvant atteindre deux ans et même un peu plus pour des raisons techniques, il peut se produire de nombreux évènements chez le débiteur, et notamment son placement en redressement ou liquidation judiciaire, ce qui pourrait avoir pour conséquence de priver le créancier de récupérer ses fonds et donc engendrer une perte sèche.
Face à cette situation exceptionnelle, il est primordial de trouver des parades pour tenter d’éviter cet écueil.
Le premier conseil que je vous donne et de mettre en place un processus simple mais efficace dans votre circuit commercial et comptable, vous permettant d’éviter toute contestation de la part du débiteur.
Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe, en matière de recouvrement de créances, des solutions adaptées, telles que la saisie-conservatoire ou la mise en œuvre des clauses de réserves de propriété.
Fort d’une longue expérience en matière de recouvrement de créances, mon Cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner et sécuriser vos transactions.