Face aux litiges auxquels vous pourriez être confrontés, et qui parfois nécessitent un traitement rapide, tels que notamment le recouvrement des factures impayées, certaines entreprises pourraient voir leur trésorerie affaiblie du fait d’un différend non résolu.
Cette problématique pourrait cependant se régler par une médiation extra-judiciaire, c’est-à-dire par des discussions entre les parties en vue de parvenir à un accord.
En effet, une négociation commerciale entre les parties pourrait, à condition d’être menée de bonne foi, aboutir à un accord équilibré, sans forcément avoir recours au Tribunal.
Cependant, je vous recommande très fortement d’avoir recours (ainsi que la partie adverse) aux services d’un avocat pour mener les négociations.
Certains d’entre-vous pourraient penser que cette recommandation est liée au fait que je suis avocat et que je prêche pour ma paroisse…
Eh bien pas du tout !
En réalité, mon conseil est simplement lié au fait que tout échange direct entre les parties (et donc sans la présence d’un avocat) pourrait, en cas d’échec des négociations amiables, être produit devant un Tribunal.
Par exemple, imaginez que lors d’un échange direct avec votre adversaire en vue de trouver une solution, vous lui écriviez que vous êtes responsable de son préjudice ou bien que vous lui devriez telle somme, vous ne pourriez alors plus revenir en arrière et perdriez très probablement le procès au Tribunal.
A l’inverse, tout échange intervenant exclusivement entre avocats est soumis à la confidentialité, ce qui signifie qu’en cas d’échec des négociations et de poursuite judiciaire devant le Tribunal, aucune des parties ne serait autorisée à communiquer les échanges confidentiels et à s’en prévaloir devant un juge.
Vous conserverez ainsi toutes les chances de gagner votre procès devant le Tribunal.
Mais ce n’est pas tout !
L’avocat qui mènera les négociations à votre place fera preuve de prudence et mettra en place une véritable stratégie pour obtenir gain de cause.
Enfin, et c’est un point essentiel, l’avocat fera en sorte qu’une fois l’accord amiable signé, aucune des parties ne pourra le modifier ou revenir dessus.
MEDIATION = GAIN DE TEMPS ET ECONOMIE D’ARGENT !
Fort d’une longue expérience en matière de négociation, mon Cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner et sécuriser vos transactions.