Il peut arriver que vous ne soyez pas d’accord pour payer une facture (de téléphone mobile par exemple), car celle-ci comporte une erreur ou bien qu’un démarcheur vous fasse souscrire un contrat sans que vous n’y preniez garde (cela arrive plus souvent qu’on ne le pense).
Sachez que vous aurez alors le plus grand mal à vous faire entendre et que « la machine infernale » se mettra en route pour obtenir le paiement escompté, même si vous ne devez rien !
Dès lors, vous commencerez par recevoir plusieurs relances écrites, messages sms ou appels téléphoniques, puis au bout de quelques temps, il se peut que vous receviez un courrier d’huissier de justice vous indiquant qu’à défaut de paiement dans un délai précis, il se présentera à votre domicile tel jour à telle heure pour saisir vos meubles ou autres réjouissances de ce type.
Il pourra aussi vous délivrer un courrier de « CONVOCATION » à son étude façon « commissariat de police ».
Vous seriez étonné de connaître le nombre important de personnes (souvent âgées) qui prennent peur et paient ce qu’ils ne doivent pas pour éviter le débarquement annoncé.
Vous ne devez pas avoir peur de ses méthodes peu conventionnelles qui sont fort heureusement marginales mais qui existent cependant (J’en ai déjà moi-même été victime…mais cela n’a bien évidemment pas fonctionné).
Sachez qu’aucun huissier de justice ne peut procéder à quelque saisie que ce soit, s’il ne dispose pas d’un titre exécutoire rendu par une juridiction et qui ne vous aurait pas été préalablement et officiellement signifié.
Donc, si vous n’avez pas été condamné par un Tribunal et que le jugement ne vous a pas été signifié, vous ne risquez absolument rien !
En revanche, je vous incite à écrire à la Chambre Départementale des huissiers de justice de votre département pour dénoncer ce procédé abusif.